Pourquoi consulter ?

Que vous le pratiquiez à haut niveau ou lors de votre temps libre, le sport reste une activité indispensable au maintien d’un bon état de santé général.

Cependant, le sportif doit prendre conscience qu’une pratique régulière comme ponctuelle reste traumatisante pour l’ensemble du corps.

Suite à une mauvaise préparation/récupération ou à un traumatisme, diverses douleurs sont susceptibles d’apparaître.

Elles peuvent se manifester de plusieurs façons : des tendinites, des entorses, des contractures et déchirures musculaires, altérant les performances et pouvant obliger l’arrêt de toute activité sportive.

Par sa vision globale et son action spécifique sur votre corps, l’ostéopathe traitera les traumatismes sportifs, et rééquilibrera la mécanique afin d’améliorer vos performances et permettre une pratique sans douleur.

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter son ostéopathe à titre préventif afin d’anticiper l’apparition des symptômes liés aux contraintes de l’activité sportive :

• Préparation d’une compétition ou reprise d’une nouvelle saison ;
  • Récupération post compétition ;
  • Optimiser ses performances ;
  • « Check-up » ostéopathique.

À titre curatif, l’ostéopathe peut se montrer indispensable en cas de :

• Chute ou traumatisme (en absence de fractures ou contusions osseuses, mises en évidence grâce à un examen radiologique) ;
  • Tendinites : tennis elbow, golf elbow, coiffe des rotateurs, pubalgie, talalgie
  • Séquelles d’entorse ;
  • Post intervention chirurgicale orthopédique ;
  • Pour rééquilibrer l’ensemble des axes du corps, perturbés par un choc, afin d’éviter des compensations sources de douleurs.

L’ostéopathe peut utilement compléter le rôle du kinésithérapeute, du podologue et du médecin du sport dans l’accompagnement du sportif et de son activité.