L'Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle et naturelle. Elle détermine les restrictions de mobilité affectant les différentes structures du corps. Les mains de l’ostéopathe vont diagnostiquer des dysfonctions articulaires, viscérales, crâniennes pour ensuite ré-harmoniser l’ensemble du corps perturbé dans sa mobilité. « Le mouvement c’est la vie. »

Elle est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer. La pratique ostéopathique est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la sémiologie et la pathologie.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’ostéopathie est une thérapeutique destinée à prévenir et soigner tout être humain, depuis la naissance jusqu’à la fin de vie. Le praticien choisira sa pratique pour qu’elle soit des plus adaptée et des plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, son motif de consultation et sa morphologie.

Une approche globale

L’ostéopathie utilise une approche globale et systémique du corps. Ne soyez pas surpris de consulter pour une douleur d’épaule et d’être soulagé par un traitement ostéopathique des vertèbres, du bassin, ou d’un estomac. La cause de votre douleur peut provenir d’une autre partie de votre corps.

Chacun des grands systèmes est pris en compte :

  • Système cardio-vasculaire : congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, troubles circulatoires…
  • Système locomoteur : douleur vertébrale, entorse, tendinite, scoliose, …
  • Système digestif : hernie hiatale, ballonnement, acidité, constipation, …
  • Système neurologique : névralgie intercostale / cervico-brachiale / d’Arnold, cruralgie, sciatique, …
  • Système pulmonaire : asthme, bronchiolite, …
  • Système neuro-végétatif : état dépressif, stress, anxiété, trouble du sommeil, …
  • Système ORL : rhinite, sinusite, vertige, bourdonnement, migraines, …
  • Séquelles de traumatismes : fractures, entorses, accident de la voie publique, traumatismes sportifs, …

L’ostéopathie soulage vos troubles fonctionnels mais agit aussi dans un rôle préventif. Des séquelles de traumatismes non traitées peuvent se répercuter à long terme sur le reste de votre corps. Il est important d’avoir un suivi régulier, une consultation par an est recommandée

Travail pluridisciplinaire

Les champs d’action de l’ostéopathie sont ciblés sur les troubles fonctionnels.  Les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires restent du domaine médical. Cependant, l’ostéopathe peut travailler conjointement avec d’autres professionnels : kinésithérapeute, orthophoniste, sage-femme, orthodontiste, podologue ainsi que le corps médical.

Le but de  ce travail synergique est toujours le bien-être et la  santé du patient.